Cluster de la Maison-Blanche

Cérémonie d'intronisation d'Amy Coney Barrett au poste de juge assesseur de la Cour suprême des États-Unis. Malgré le contexte pandémique, le port du masque et la distanciation physique ne sont pas respectés par la plupart des invités.

L'épidémie de Covid-19 de la Maison-Blanche, White House COVID-19 outbreak pour les anglophones, est un foyer d'infections au SRAS-CoV-2 qui a commencé en septembre 2020 et qui s'est propagé dans la Maison-Blanche et chez nombre de ses invités.

Cette éclosion a pour origine une proximité physique de nombreuses personnalités du Parti républicain, dont divers responsables politiques du gouvernement américain, souvent sans masque, en pleine pandémie de Covid-19 aux États-Unis.

L'évènement a été sources de controverses médiatisées, car outre les risques épidémiologiques qu'elle a pris, la Maison-Blanche a résisté aux efforts de traçage des contacts, faisant que le nombre total de personnes infectées et les origines de la propagation sont restés inconnus[1]. Au moins 48 membres du personnel ou personnes étroitement associés à la Maison-Blanche, ont été testés positifs pour la Covid-19[2],[3],[4].

La cérémonie tenue le 26 septembre dans la roseraie de la Maison-Blanche pour fêter la nomination d'Amy Coney Barrett à la Cour suprême des États-Unis a pris une valeur symbolique car ayant été organisée sans respecter les règles de distanciation physique (sièges du public alignés et positionnés presque les unes contre les autres), et sans imposer le port de masque, seul un test négatif était requis. La plupart des invités étaient sans masque, ni Donald Trump, alors qu'il était lui-même peut-être déjà contagieux à ce moment-là car le virus circulait déjà dans la Maison-Blanche.

  1. (en-US) Desmond Butler et Tom Hamburger, « White House could have traced and contained its coronavirus outbreak. It chose not to. », sur Washington Post (ISSN 0190-8286, consulté le )
  2. (en-US) Larry Buchanan et Lazaro Gamio, « Tracking the White House Coronavirus Outbreak », sur The New York Times, (ISSN 0362-4331, consulté le )
  3. (en-US) Amy Schoenfeld Walker et Matthew Conlen, « Tracking Coronavirus Infections in the White House and Trump’s Inner Circle », sur The New York Times, (ISSN 0362-4331, consulté le )
  4. Kaitlan Collins, Jeremy Diamond, Jim Acosta, Daniella Diaz, Kevin Liptak and Betsy Klein CNN, « At least 5 of Vice President Pence's aides test positive for coronavirus », sur CNN (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search